Accueil > ASSO & PATRIMOINE > L’Association CFTV > Comment vous pouvez participer aux activités de l’association

Comment vous pouvez participer aux activités de l'association Comment vous pouvez participer aux activités de l’association

vendredi 5 juin 2009

Dans chacune des activités de l’association des possibilités d’épanouissement existent pour les personnes qui le désirent. Ainsi, si vous aimez :

1 - Rendre service sans prendre trop de responsabilités : Vous pouvez vous occuper du fleurissement des gares et de leur entretien, de la propreté du matériel accueillant des voyageurs, participer au groupe qui entretient les voies ferrées sur lesquelles le matériel est garé ou encore, au cours de vos promenades, distribuer des documents d’information sur l’association.

Ces activités ne demandent pas de qualifications particulières. Elles sont souvent effectuées au sein d’un groupe dirigé par une personne compétente et capable d’instruire les nouveaux venus et leur apprendre les gestes de sécurité indispensables sur le chemin de fer.

2 - Le contact avec le public : vous aurez le choix entre l’information des voyageurs, l’accompagnement des trains, le service en voiture restaurant.

 

Il faut surtout, dans ce cas, avoir envie de se mettre à la disposition des voyageurs pour que leur voyage soit le plus agréable possible. Vous serez systématiquement accompagné d’un tuteur expérimenté avec lequel vous apprendrez les us et coutumes du poste occupé.

Vous apprendrez auprès de lui comment ne pas mettre votre personne en danger et à veiller sur la sécurité des voyageurs. Enfin, vous devrez participer tous les ans au printemps à une conférence sécurité donnée par un formateur sécurité SNCF.

3 - La technique plus que tout : Vous pourrez collaborer à l’entretien et à la remise en état du matériel roulant historique et parfois classé par la DRAC, à la chauffe des locomotives, à la sécurité des circulations et finalement à la conduite du matériel ferroviaire.

 

Il est intéressant, pour faire de rapides progrès dans cette partie du chemin de fer, d’avoir une certaine culture technique. Mais ce n’est pas indispensable et un peu d’intelligence et beaucoup de jugeote peuvent la remplacer. Là aussi, vous serez intégré au sein d’un groupe dont certains membres auront coeur à vous faire bénéficier de leur expérience. D’autant plus que dans tous les pays européens les techniques ferroviaires anciennes doivent être transmises à une nouvelle génération pour pouvoir perdurer.

Aprés avoir compris le fonctionnement des engins moteurs, vous aurez sans doute envie de vivre la journée d’un cheminot du temps de la vapeur et de vous essayer à la chauffe au charbon, ou manipuler les aiguillages, faire les attelages et vérifier le bon fonctionnement du frein.
Comme dans le paragraphe précédent, vous serez au début accompagné par un tuteur et vous devrez assister à la conférence sécurité.

Pour les grandes surfaces il faut du monde

Mais pour opérer ces tâches de sécurité de façon autonome il vous faudra passer avec succès une visite médicale tri-annuelle ( un jour de semaine ! ). Pour enfin pouvoir conduire les trains, il vous faudra recevoir une formation qui vous sera fournie "sur le terrain" au cours de vos séances de travail bénévole et en salle une fois par an.

4 - Toucher un peu à toutes les activités : C’est possible aussi, et la formation sécurité que vous aurez reçu sur certains postes vous sera fort utile pour en tenir d’autres. Etant donné le nombre - toujours trop faible - de membres actifs, une formation polyvalente est même parfois très intéressante pour aider au bon fonctionnement de l’association.

Les réunions de l’association sont hebdomadaires, le samedi après-midi pendant toute l’année, les dimanches lorsque l’exploitation du chemin de fer est effective ou lors de circulations occasionnelles sur les voies principales de la SNCF. Mais devenir membre actif du Chemin de Fer Touristique du Vermandois ne vous oblige pas à participer toutes les semaines aux activités de l’association.

Les circulations des trains touristiques ont lieu une fois par mois de février à décembre pour le train restaurant, tous les dimanches des mois de juillet et août et à la demande pour des trains spéciaux.

Pendant l’hiver, le printemps et l’automne nous entretenons surtout le matériel au dépôt ou dans les gares.

Vous progressez à votre rythme et pour certains postes vous devenez rapidement autonome.

Pour les postes de sécurité l’apprentissage est plus lent et il faut compter un an ou deux d’assiduité pour pouvoir être réellement opérationnel sans compromettre sa sécurité ou celle des autres !

Si vous êtes intéressé(e) n’hésitez pas à venir nous rendre visite à Saint-Quentin, un samedi après-midi ou un jeudi matin (ou vous serez accueilli par le joyeux groupe des retraités) soit directement, soit en prenant rendez vous par téléphone à notre dépôt-atelier au numéro 03.23.68.03.43 les mercredis, jeudis et vendredis. Comment nous rejoindre ? <FONT COLOR="sienna">Cliquez ICI !</FONT>

VOUS DESIREZ ADHERER ?

Pour cela éditez, complétez et retournez nous avec votre paiement par chèque ce

onclick="window.open(this.href,this.target,'width=500,height=800');
return false;">

FORMULAIRE D’ADHESION A L’ASSOCIATION

Merci de votre soutien !