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La conservation d’une pice unique du patrimoine ferroviaire Axonais

lundi 10 septembre 2012

Tous les automobilistes qui circulaient entre Saint-Quentin et Gauchy par la gare le connaissaient : Ce wagon-grue, proche du dpt de la RTA et en monument depuis 1982, vient dtre confi notre association par son propritaire, la Rgie dpartementale des Transports de l’Aisne - RTA !

Dans la seconde partie du XIXe sicle un rseau important de chemins de fer secondaires a vu le jour autour de Saint-Quentin. Construit vers 1870 et repris en 1952 par la Rgie dpartementale des Transports de lAisne (RTA) ce wagon-grue est un tmoin important de cette histoire sur laquelle ne subsiste - en plus de la ligne ferroviaire Saint-Quentin - Origny-Sainte-Benote proprit du dpartement de lAisne- que quelques pices qui ont t sauvegardes par le CFTV ...

Dclare dUtilit Publique par limpratrice Eugnie le 15 aot 1870, en labsence de Napolon III alors en campagne au Mexique, la Compagnie de Saint-Quentin Guise fait partie de lHistoire du dpartement de lAisne.

Cent quarante cinq ans aprs ce wagon grue est un tmoin de cette poque et a une importance patrimoniale indiscutable. ll est une des rares grues sur rails qui a chapp la destruction. Il s’agit d’un matriel typique du XIXe sicle : mont sur un chssis ferroviaire deux essieux, il appartient un modle courant dans le paysage industriel du XIXe sicle et du dbut du XXe sicle. On le retrouve sur les quais portuaires, dans les cours d’usine ou les cours de gares marchandises. Suite la motorisation des moyens de manutention, elles ont fini par disparatre progressivement du paysage, en dpit de leur modernisation, du fait de l’abandon progressif du trafic marchandises de dtail. Les grues sur rail mcanique manuelle servaient transporter des charges de quelques tonnes et, grce la dmultiplication des engrenages, un seul homme pouvait soulever cinq six tonnes. Il ne sagissait pas de soulever avec des locomotives ou des wagons drailles mais plus simplement les charges lourdes de lpoque qui transitaient par le chemin de fer. Un exemplaire de ce matriel, construit en 1868 et conserv Miramas (13), est inscrit sur la liste des objets classs Monuments Historiques.

Ce matriel na pas de plaque de constructeur, ni de date de fabrication. Le seul indice sur son origine semble tre linscription Nord sur ses boites dessieux. Nous navons pu reconstituer son histoire que depuis 40 ans environ, grce aux souvenirs de Ren Vincent, Chef du service ferroviaire de la RTA jusquen 1981 : il servait surtout manutentionner des charges lourdes dans lenceinte du dpt de Gauchy, comme des coupons de voie ou pour la dpose et la repose de moteurs diesel des locomotives qui servaient lpoque au transport du ciment et du sucre depuis Origny-Sainte-Benote du temps de lexploitation ferroviaire dpartementale de la RTA.

Apprenant quil tait question de dgager lemplacement utilis par le vhicule, situ lentre de la commune de Gauchy, notre association qui avait pu se le faire donner, mais devait l’enlever au plus tard le 15 avril 2015 ! La position de cet engin par rapport aux voies de communication tait complique. Il avait t amen grce une voie proche dmonte depuis et se trouve une certaine distance de la chausse la plus proche. Une grue routire de grande capacit a t employe pour le charger sur un camion. Son poids nest pas trs important (17 tonnes environ) mais sa gomtrie est imposante. La mme grue a t ncessaire aussi pour le dcharger dans lenceinte de notre dpt-atelier.

Pour donner loccasion a tous ceux qui le dsiraient de participer la conservation de ce tmoin de lhistoire ferroviaire de notre dpartement notre association a lanc une souscription de 2000 . Pour viter que lirrparable ne soit commis, notre association sans but lucratif a dcid davancer cette somme quelle ne peut terme assumer seule, pour des raisons videntes de trsorerie.

ELLE A DONC FAIT APPEL A TOUS

Tout d’abord qu’il soit prcis ici qu’il n’est pas ncessaire d’tre membres de notre association pour nous aider ! Tout un chacun le peut :

- En contribuant l’effort financier, c’est dire en faisant un don l’association : Si vous effectuez ce don le plus vite possible, avant la fin de lanne 2015, le reu fiscal que nous vous enverrons pourra vous permettre douvrir droit une rduction dimpt de 66% du montant vers dans la limite de 20% de vos revenus imposables en 2016 (article 200 du CGI).

Le Cercle Ferroviaire et Touristique du Vermandois est depuis 6 ans dclar association reconnue d’intrt gnral. Vous pourrez obtenir des informations sur le sujet et avoir accs la copie de la lettre de la DSF de l’Aisne si vous nous le demandez ou directement via notre site internet : http://www.cftv.fr/spip.php?article34

Ce systme marche trs bien depuis 4 ans et pendant cette priode, les membres abandonnant leurs crances, les donateurs de matriel ou participant aux activits ont pu faire 31 598 euros d’conomies d’impts ! Alors, pourquoi pas vous ?

- En faisant connatre notre projet auprs de vos proches en diffusant ce document ou en leur envoyant un courriel dans lequel vous leur signalerez l’adresse de cet article : http://www.cftv.fr/spip.php?article77

- En utilisant votre rseau social prfr pour informer vos amis, et en particulier ceux de Facebook, en partageant cette information sur votre mur et en devenant membre de notre groupe ddi : https://www.facebook.com/groups/581804378553612/,
, ce qui vous permettra de rester en contact avec cette ralisation !

GRCE A L’AIDE QUE VOUS NOUS AVEZ APPORT, CE MATRIEL INESTIMABLE A T SAUVEGARD ET LA SOUSCRIPTION A T COUVERTE EN 5 MOIS, MERCI A TOUS !