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PROJET 140C+34X pour augmenter l'autonomie de la 140C314 PROJET 140C+34X pour augmenter l’autonomie de la 140C314

mercredi 18 février 2009


On connat la 140C27 et son tender 34X, il y a longtemps au dpt de Verdun, puis rachets par les frres Zillinger, hros d’une aventure gante entre l’Alsace et la Cte d’Azur.

Si le CFTV a pu se faire confier le tender 34X du CEFNord, c’tait dans l’optique de lui faire remplacer terme le tender "titulaire" ex Ouest 18C428. Les avantages sautent aux yeux, comme d’ailleurs les dimensions du matriel :

34 M3 d’eau au lieu de 18 M3 et 9 tonnes de charbon accessibles directement sans difficults pour le premier, alors que 3 tonnes peuvent tre utilises directement sur le second, et 2 de plus condition d’aller le chercher au fond de la soute. Le rsultat d’un tel attelage, c’est la possibilit de faire une tape de 200 kilomtres sans rapprovisionner ni en eau, ni en charbon, donc supprimer l’arrt d’au moins 45 minutes qui a lieu rituellement 100 kilomtres depuis saint-Quentin !

Comme il y a toujours "loin de la coupe aux lvres", l’opration se monte doucement : expertise du matriel, valuation des frais de remise en tat de la tlerie, evaluation des frais de remise en tat du roulement, avec ou sans botes rouleaux.

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A l’occasion d’une manoeuvre, la 140C314 et le tender 34X (numro ??) ont pu tre attels ensemble. Le projet 140C+34X a progress un peu.