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PROJET 140C+34X pour augmenter l'autonomie de la 140C314 PROJET 140C+34X pour augmenter l’autonomie de la 140C314

mercredi 18 février 2009


On connaît la 140 C 27 et son tender 34X, il y a longtemps au dépôt de Verdun, puis rachetés par les frères Zillinger, héros d’une aventure géante entre l’Alsace et la Côte d’Azur.

Si le CFTV a pu se faire confier le tender 34X du CEF Nord, c’était dans l’optique de lui faire remplacer à terme le tender "titulaire" ex Ouest 18 C 428. Les avantages sautent aux yeux, comme d’ailleurs les dimensions du matériel :

34 M3 d’eau au lieu de 18 M3 et 9 tonnes de charbon accessibles directement sans difficultés pour le premier, alors que 3 tonnes peuvent être utilisées directement sur le second, et 2 de plus à condition d’aller le chercher au fond de la soute. Le résultat d’un tel attelage, c’est la possibilité de faire une étape de 200 kilomètres sans réapprovisionner ni en eau, ni en charbon, donc supprimer l’arrêt d’au moins 45 minutes qui a lieu rituellement à 100 kilomètres depuis saint-Quentin !

Comme il y a toujours "loin de la coupe aux lèvres", l’opération se monte doucement : expertise du matériel, évaluation des frais de remise en état de la tôlerie, évaluation des frais de remise en état du roulement, avec ou sans boîtes à rouleaux.

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A l’occasion d’une manœuvre, la 140 C 314 et le tender 34X (numéro ??) ont pu être attelés ensemble. Le projet 140C+34X a progressé un peu...