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Une BB66000 Saint-Quentin : Pourquoi et comment faire ?

mardi 30 octobre 2012

Mercredi 31/10/2012, la souscription a atteint la somme de 6000€. Le but est atteint mais vous pouvez quand mme vous informer sur cet effort solidaire !

Les annes passent .... les mmes qui, pendant leur jeunesse, ont vu la fin des locomotives vapeur assistent la lente disparition des engins diesels de ligne qui les avaient remplac. Et la gnration des 30/40 ans, qui n’a connu que la traction diesel ou lectrique, sent confusment qu’il faut faire quelque chose pour prserver certaines pices, familires il y a encore quelques annes mais que l’on voit de moins en moins.

Dans le cadre de l’article 3 des statuts de notre association qui prcise qu’elle a pour but de ..... sauvegarder, restaurer, entretenir et faire circuler du matriel ferroviaire, rel ou modle, prsentant un certain intrt historique ou technique....... et sur proposition du Conseil d’Administration, l’assemble des Membres Participants l’Exploitation ont pens l’unanimit des membres prsents qu’il tait temps de prserver une locomotive diesel de ligne en faisant le choix d’une BB66000.


En savoir plus sur les locomotives diesel lectriques SNCF BB66000 ? Cliquez sur ce lien !

Pourquoi une BB66000 et pour quelle utilisation ?

Pourquoi ? Il y a 4 bonnes raisons cela :

  • D’abord parce qu’il s’agit de matriel ferroviaire, .... , prsentant un certain intrt historique ou technique  !
  • Ensuite, parce que peu d’engins de ce type ont t jusqu’ ce jour sauvegards,
  • Parce qu’un certain nombre de membres du C.F.T.V. connaissent parfaitement ce type de matriel et sauront l’entretenir et le conduire, puisque dans notre association, ces deux actions sont indissociables !
  • Enfin parce que des machines identiques ont circul pendant 25 ans en tte de trains de ciment sur la ligne Saint-Quentin - Origny-Sainte-Benote parcourue par le Chemin de Fer Touristique du Vermandois !

A quoi pourra servir une locomotive si puissante ?

  • Utilis sur les voies principales RFN la vitesse de 100 km/h (soit en dessous de ses possibilits actuelles), cet engin permettra notre rame historique d’avoir un plus grand rayon d’action en prlude ou en fin d’une sortie des locomotives vapeur 140C314 ou 230G352.
  • Parce qu’en cas de "coup dur" sur la ligne Saint-Quentin - Origny-Sainte-Benote, elle pourrait servir de locomotive de secours.
  • Enfin, comme pour les locomotives vapeur, il existe certains amateurs srieux qui dsirent faire un apprentissage de la conduite des locomotives diesel.

Qu’allons nous faire et combien a cote ?

Pour mener bien ce projet, notre association se propose de :

  • Choisir, avec l’aide de spcialistes (dont certains sont membres de notre association ou d’autres associations du mme type que la ntre) parmi les engins dont la SNCF n’a plus l’usage, celui qui aurait le plus de potentiel.
  • Rassembler son dossier technique et des pices dtaches indispensables son entretien.
  • Crer, autour de ce projet et dans le cadre de notre association un groupe de travail dont le rle sera de s’occuper de la partie technique : acheminement du matriel, travaux en vue de l agrment de circulation et de la conduite sur les voies RFN. Cela pourra passer par un ventuel levage du mme ordre que celui que nous avons effectu dans notre atelier pour la 140C314.

Combien a cote ?

Il faut d’abord savoir que, cause de l’amiante qu’il contient dans certains de ses organes internes, il n’est pas possible que notre association - ou n’importe quel passionn - devienne propritaire de ce genre de matriel. Mais la SNCF peut le mettre disposition du CFTV, comme cela a dj t fait pour la voiture A5C5 ex PLM du Muse de Mulhouse. Pour institutionnaliser cette mise disposition, il faut pour cela que soit signe une convention entre la Direction TER-Picardie et notre association.

Cela a un cot de 6000€ environ : 3800€ de frais de convention, 1200€ de frais de mise disposition et 1000€ pour les pices dtaches. Et comme l’association n’a pas de moyens suffisants car elle privilgie l’emploi de Contrats Aids plutt que l’investissement, ELLE DOIT DONC FAIRE APPEL A VOUS !

Comment puis-je aider rassembler cette somme ?

Tout d’abord qu’il soit prcis ici qu’il n’est pas ncessaire d’tre membres de notre association pour nous aider ! Tout un chacun le peut :

  • En contribuant l’effort financier, c’est dire en faisant un don l’association : Si vous effectuez ce don avant la fin de l’anne 2011, le reu fiscal que nous vous enverrons pourra vous permettre d ouvrir droit une rduction d impt de 66% du montant vers dans la limite de 20% de vos revenus imposables en 2012 (article 200 du CGI).

En cliquant sur le lien : Une association reconnue d’intrt gnral vous pourrez obtenir des informations sur le sujet et avoir accs la copie de la lettre de la DSF de l’Aisne. Ce systme marche trs bien depuis 2 ans et l’an dernier, les membres abandonnant leurs crances, donateurs de matriel ou participant aux activits ont pu faire 8131€ d’conomies d’impts ! Pourquoi pas vous ?


Pour faire un don spcifique dans le cadre de cette opration, cliquez sur ce lien !

  • En utilisant votre rseau social prfr pour informer vos amis, et en particulier ceux de Facebook, en partageant cette information sur votre mur et en devenant membre de notre groupe ddi : https://www.facebook.com/groups/136230999817207/, ce qui vous permettra de rester en contact avec cette ralisation !

Merci de l’aide que vous pourrez nous apporter !