
Bienvenue à bord de notre train, un véritable patrimoine roulant témoin du siècle passé. Soyez prêt à voyager dans le temps !
La locomotive BB 66252 |
---|
La locomotive qui assurera votre train a été construite en 1966, à une époque où la SNCF cherche à remplacer les locomotives à vapeur. Elle est équipée d’un moteur de 16 cylindres de 1400ch, faisant tourner une génératrice qui alimente 4 moteurs de traction électriques reliés aux essieux, il s’agit donc d’une locomotive « diesel-électrique ». C’est ce type de locomotive qui a assuré jusqu’en 2010, les trains desservant la sucrerie d’Origny. Elle est toujours propriété de la SNCF qui nous l’a confiée en 2013.
La voiture salon-panoramique PLM A5c5 myfi 597 |
---|

Elle a été construite à Lyon en 1930 par Horme-et-Buire à Lyon, pour la Compagnie du chemin de fer Paris–Lyon–Méditerranée (PLM). Elle était à l’origine une voiture-couchettes de 1ère classe, avec 10 compartiments.
Au cours des années 50 elle fut transformée en véhicule de tournée pour les directeurs de la SNCF, afin de pouvoir effectuer des études et visites de lignes. Une des extrémités fut modifiée en salon panoramique, aménagée avec tables et buffet. Une cuisine fut intégrée dans le compartiment le plus proche de la salle. Elle est toujours propriété de la SNCF qui nous l’a confiée en 2001.
Cette voiture est privatisable pendant nos circulations.
La voiture restaurant CIWL 3585 |
---|
Elle a été construite en 1928 par les Entreprises Industrielles Charentaises à Aytré pour être utilisée dans les trains de luxe de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits (CIWL). Elle fut affectée à la division de Rome et circulait sur tous les express prestigieux passant par l’Italie : Simplon Orient Express, Rome Express, jusqu’en 1968. Après avoir servi de local par le Lions Club d’Alençon, elle est rachetée et restaurée par notre association en 1995. C’est la dernière voiture restaurant de ce type qui présente encore ses laques de Chine décoratives d’origine.
C’est à bord de cette voiture que sont assurés les services dessert, goûter ou apéritif Art Déco ainsi que le repas Art Déco.
Les voitures « Boites à tonnerre » |
---|
Elles ont été construites en 1928-1930 en Allemagne pour la Deutsche Reichbahn et ont été récupérées en 1945 par la SNCF en tant que prise de guerre. Elles ont principalement circulé sur les lignes secondaires de l’est de la France, tractées par les locomotives à vapeur de l’époque. Elles doivent leur surnom de « boites à tonnerre » de par la forme de la caisse métallique qui amplifiait les bruits de vibration des essieux pendant le roulement !
Notre association possède plusieurs modèles de ces voitures, acquises en 1978 :
- type 1ère classe avec fauteuils en tissus et plateformes extrêmes couvertes :
- type 3ème classe avec sièges en bois verni et plateformes extrêmes découvertes :
C’est à bord de ces voitures que vous voyagerez en choisissant les balades en train d’antan.
N’hésitez pas à parcourir le site pour découvrir notre association, son histoire et le patrimoine qu’elle préserve :
- Suivez-nous également sur notre page Facebook