
Histoire et descriptif de notre ligne, construite il y a plus de 150 ans. A la vitesse maximum de 30km/h, profitez d’une escapade à la campagne en partant de la ville !
Historique |
---|
Notre ligne existe depuis plus de 150 ans, elle fut ouverte aux voyageurs le 23 mai 1874 entre Saint-Quentin et Origny-Sainte-Benoîte, avant d’atteindre Guise l’année suivante. Elle était à l’époque l’embryon d’un vaste réseau de chemins de fer secondaires qui s’étendra jusqu’à Vendeuil, La Ferté-Chevresis, Vervins, Ham...
Très utilisée avant 1914, avec plus de 600 000 voyageurs annuels, 9 allers retours quotidien et un fort trafic de marchandises, la ligne fut complètement détruite après la Première Guerre mondiale. Entre 1951 et 1981, elle sera exploitée par la Régie des Transport de l’Aisne, le trafic voyageurs par autorail entre Saint-Quentin et Origny-Sainte-Benoîte prit fin le 28 juin 1968. Aujourd’hui propriété de la région Hauts-de-France, elle est entretenue par SOCORAIL (groupe Europorte) pour la desserte de la sucrerie-distillerie Tereos d’Origny. Le Chemin de Fer Touristique du Vermandois est fier de contribuer depuis 1979 à maintenir une activité ferroviaire touristique régulière sur une des plus anciennes lignes de chemin de fer secondaires de France encore active !
Parcours |
---|
- Km 1,2 départ quai Saint Lazare
Nous démarrons notre parcours depuis la vallée Saint-Lazare, petite zone industrielle à la limite des communes de Saint-Quentin et Gauchy. La voie en rampe permet à la ligne de s’élever de la vallée de la Somme vers le plateau picard. En quittant l’agglomération Saint-Quentinoise, nous franchissons le « pont de Guise », d’où l’on a sur la gauche un point de vue sur la ville de Saint-Quentin et sa belle basilique.

Bordée de peupliers, la rampe s’accentue avant d’atteindre le faîte de Neuville-St-Amand. Le trajet est suivi d’une cuvette, avant d’atteindre Itancourt, point culminant de la ligne à 112 m d’altitude. Nous passons en effet la limite de partage des eaux entre la Somme et l’Oise.
- Km 5,8 gare d’Itancourt
Les usines que l’on peut voir sur la droite témoignent d’un développement récent des industries agroalimentaires dans notre région. A la sortie du village et par très beau temps, on aperçoit dans l’alignement de la voie vers l’avant, la cathédrale de Laon pourtant distante de 33 km. Notre train se dirige maintenant vers la vallée de l’Oise par une longue pente de 15‰ (15 mm par m) ce qui constitue un record dans notre région. Nous passons dans un paysage où dominent les grandes cultures des blé, orge et betteraves.
- Km 10,9 arrêt en gare de Mézières-sur-Oise
Nous arrivons ensuite à Mézières-sur-Oise dont la gare a conservé son cadre bucolique d’antan, où plusieurs films furent tournés (Vipère au poing en 2004, téléfilm FR3 sur Arletty …). Cette charmante bourgade attirait autrefois par trains entiers les pêcheurs et toute leur famille pour le repos dominical. Elle est restée un lieu de villégiature, avec des résidences secondaires encore nombreuses.
Après une pause de quelques minutes, nous allons repartir en sens inverse vers Saint-Quentin, attention au départ !
N’hésitez pas à parcourir le site pour découvrir notre association, son histoire et le patrimoine qu’elle préserve :
- Suivez-nous également sur notre page Facebook