
Créé il y a bientôt 50 ans, le but du CFTV est toujours le même : sauvegarder le patrimoine ferroviaire, le faire circuler et le transmettre aux générations futures !
En 1976, un groupe d’amis passionnés de chemin de fer, constate la disparition du patrimoine et du matériel de l’ancienne Compagnie des chemins de fer du Nord datant de l’entre-deux-guerres, mais aussi de celui des chemins de fer secondaires et industriels de l’Aisne. Ce groupe décide de former l’association CFTV, acronyme à la double signification : Cercle Ferroviaire et Touristique du Vermandois - Chemin de fer Touristique du Vermandois, créée le 1er janvier 1977 avec déclaration publiée au Journal Officiel le 21 janvier 1977.
Alors que la circulation sur les voies de la SNCF était à cette époque impossible, le CFTV trouva un accord avec la Régie des Transports de l’Aisne, pour circuler sur la ligne Saint-Quentin – Origny-Sainte-Benoite, alors exploitée par cette dernière. C’est ainsi que le 16 septembre 1979 eu lieu première circulation touristique à bord d’un autorail X 5800.
En 1981 eu lieu un moment fort du CFTV, la première circulation avec une locomotive à vapeur de type 030T de 1933, provenant de la sucrerie d’Iwuy (Nord) et patiemment restaurée par nos bénévoles pionniers.
Le 21 mai 1994, après 6 années de restauration, la locomotives 140 C 314 de 1917, propriété de notre partenaire la FACS (Fédération des Amis des Chemins de fer Secondaires), est remise en service et assurera jusqu’en 2004 et en 2016-2017 des circulations sur notre ligne, mais aussi sur le réseau ferré national, étant agréée par la SNCF. Cela amena la 140 C à voyager jusqu’à Paris, Lille, Dunkerque, Reims, Baie de Somme et bien d’autres destinations !
En décembre 1995, l’association acquiert une de ses autres pièces maitresses : la voiture restaurant CIWL n°3585 de 1928, qui a circulé sur des trains prestigieux tels que le Simplon Orient Express. Après remise en état par un chantier d’insertion, elle circule depuis sur l’ensemble de nos trains.
En l’an 2000, avec l’appui des collectivités locales et de l’Europe, notre dépôt-atelier actuel est construit à la zone industrielle Saint Lazare. Celui-ci comporte aujourd’hui 3 voies de 45m, nous permettant de conserver sous abri une partie de notre matériel.
En 2009, notre association est reconnue d’intérêt général une étape importante dans notre développement nous permettant de bénéficier des dons aux œuvres, ainsi que du mécénat d’entreprise et de l’aide au bénévolat.
En 2017, l’association organise une grande fête sur notre ligne, avec des animations dans les gares d’Itancourt, Mézières-sur-Oise et Ribemont. Évènement organisé à l’occasion des 40 ans de l’association et des 100 ans de la locomotive 140 C 314. Cette dernière est depuis à l’arrêt, puisque nécessitant d’importants travaux sur sa chaudière.
Et aujourd’hui, après une interruption dus aux confinements et à des travaux sur la voie, nous pouvons de nouveau assurer nos circulations depuis 2023 et nos bénévoles poursuivent encore et toujours les activités nécessaires au bon fonctionnement du CFTV et à la préservation du patrimoine ferroviaire Saint-Quentinois !