En 1983, j’avais été invité à Lille par le Directeur du parc Départemental du Val Joli pour apporter notre expérience d’exploitant en vue de la mise en service du chemin de fer touristique du Val Joli, qui devait être créé avec l’appui du Conseil Général du Nord. L’affaire commençait sous de bons auspices : Achat de la SACM 8058 (petite sœur de celle garée au dépôt), du C61041 ainsi que de voitures de banlieue Est. Quelques années plus tard, à la suite d’un changement d’orientation, le projet a été abandonné. Je suis alors rentré en liaison avec mon correspondant pour aller expertiser la 030 SACM,alors garée dans la halle marchandises de Slore le Château. Elle était en vente au plus offrant, nous en avons proposé 5000F et a été récupérée par le Train Vapeur des Cévennes......
Conscient de ma déception, mon correspondant m’a proposé de récupérer pour le même montant le C61041, ancien pensionnaire du dépôt de la Villette et garé à l’époque dans la halle marchandises de Fourmies,
Avec Frédéric Duf nous avons vérifié que le Qr des roues était bon, puis je me suis rapproché du dépôt de Lens, qui avait ce type d’engin en gestion et révision, pour qu’il puisse être expertisé, Pour cela, il fallait charger les batteries et faire tourner le moteur. Apporter à Fourmies un chargeur en triphasé depuis le dépôt de Lens n’a pas été chose facile : L’estafette qui convoyait de Lens le chargeur batteries a cassé son moteur avant d’arriver à Fourmies !
Il a été ensuite acheminé le 5 novembre 1991 au dépôt de Busigny où il retrouva pour un temps la 140C314 encours de remise en état chaudière.
Au dépôt de Busigny au eu lieu une expertise révision par deux cheminots de Lens et peinture par une équipe CFTV composée de la famille Schnak, de Frédéric et probablement d’autres ….
En cherchant des photos pour illustrer mes propos, j’ai retrouvé ma circulaire de fin d’année 1991 – jointe – qui vous apportera des tas d’infos sur la vie d’alors de l’association !