Bandeau
Chemin de Fer Touristique du Vermandois
Chemin de Fer Touristique du Vermandois - Saint-Quentin - Aisne - France

Saint-Quentin - Aisne - France

Voitures allemandes "Boîtes à tonnerre"

Ces voitures sont les premiers matériels sauvegardés par le CFTV, découvrez leur histoire particulière !

Historique

Au sortir de la Première Guerre mondiale et au titre des réparations de guerre, l’Allemagne dû fournir aux vainqueurs un nombre colossal de son propre matériel ferroviaire (locomotives, voitures voyageurs, wagons marchandises). C’est donc pour pouvoir reconstituer son parc que la Deutsche Reichsbahn commande à l’industrie entre 1921 et 1931, un total de 8250 voitures à 2 essieux. Les premiers modèles reprennent une conception d’avant-guerre avec caisse en bois, mais les constructeurs proposent rapidement des modèles à caisse métalliques, gage de solidité et de sécurité pour les voyageurs. Cependant, cette conception amplifiait les bruits de vibration des essieux pendant le roulement, cela donna ainsi à ces voitures leur surnom de « donnerbüchsen » soit « boîtes à tonnerre » en français ! L’aménagement intérieur de ces voitures faisait encore un large appel au bois, notamment pour les cloisons et les sièges.

Trois boîtes à tonnerre font partie de ce train spécial FACS pour Troyes, mené par la locomotive 140 C 38 le 31 mars 1973 à Châtillon-sur-Seine - Photo André Lepage – collection Frédéric Dufetrelle.

Elles étaient destinées à circuler sur les lignes secondaires, tractées par des locomotives, ou même en tant que remorque d’autorails. Elles ont les caractéristiques communes suivantes : longueur de 13,92m, masse d’environ 20t, diamètre des essieux de 1m pour un empattement de 8,5 m.
En 1945, environ 140 à 200 modèles de ces voitures se trouvent en France à la Libération. Elles sont récupérées par la SNCF en tant que prise de guerre et ont été principalement été utilisées sur les trains omnibus de la région Est. On en retrouva également dans d’autres régions de France, comme par exemple sur des omnibus autour de Cambrai et Compiègne, non loin de Saint-Quentin ! Certaines furent repeintes dans la livrée rouge et crème des autorails de l’époque, livrée que nous souhaitons reproduire sur certains de nos modèles en circulation.

Un autorail Standard X 23000 avec une boîte à tonnerre en remorque, le 4 octobre 1958 à Cambrai - Photo Jacques Bazin – collection Frédéric Dufetrelle.

Les dernières boîtes à tonnerre sont radiées de la SNCF en 1974.

Les exemplaires conservés par le CFTV (6 voitures)

Les 4 voitures C6t

En 1977, le CFTV achète à la SNCF 4 voitures C6t, il s’agit des tous premiers matériels acquis par l’association.

Voici les informations relatives à leur numérotation, construction et statut actuel :

Numérotation Constructeur Lieu de construction Année de construction Statut actuel
C6t 17214 H. Fuchs Waggonfabrik A-G Heidelberg (Bade-Wurttemberg) 1929 En service
C6t 17232 H. Fuchs Waggonfabrik A-G Heidelberg (Bade-Wurttemberg) 1928 En cours de révision
C6t 17235 Waggonfabrik AG Rastatt Rastatt (Bade-Wurttemberg) 1930 En attente de restauration
C6t 17253 Gebrüder Schöndorff A-G (numéro 3608) Düsseldorf (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) 1928 En attente de restauration

Elles sont du type Ci-28, ont 56 places assises avec sièges en bois, l’accès se fait par 2 plateformes extrêmes découvertes. Ces voitures ont été conçues à l’origine en tant que 3ème classe, mais à la suppression de cette dernière par la SNCF en 1956, elles ont été reclassées en 2ème classe.

L’aménagement intérieur de la C6t 17214.

Actuellement, seule la C6t 17214 est apte à circuler et nous permet d’assurer la Balade en train d’antan - 3ème classe pendant nos circulations.

La voiture A5t 17103

Elle a été construite en 1930 par Linke-Hofmann-Busch à Breslau (aujourd’hui Wroclaw en Pologne). Elle est du type Bi-29, à 38 places assises, dotée de banquettes rembourrées et recouvertes de tissu gris clair avec accoudoirs et appui-tête, l’accès se fait par 2 plateformes extrêmes fermées. Conçue à l’origine en tant que 2ème classe, la suppression de la 3ème classe par la SNCF en 1956 lui permet d’être reclassée en 1ère classe.

L’aménagement intérieur de l’A5t 17103.

D’abord acquise par un particulier après sa radiation, le CFTV la rachète en 1981. Entièrement restaurée intérieurement en 2024 et 2025 et en cours de rénovation extérieure, elle nous permet d’assurer la Balade en train d’antan - 1ère classe pendant nos circulations. Nous lui appliquerons une livrée bleue et crème, afin de s’harmoniser avec notre voiture restaurant CIWL.

La voiture B2C3½t 28291 (ex remorque d’autorail XR 9900)

Elle a été construite en 1928 par la Vereinigte Westdeutsche Waggonfabriken AG à Hagen (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), son numéro constructeur est le 40941. Du type BCi-28, elle est à l’origine mixte 2ème et 3ème classe, puis la SNCF la reclasse intégralement en 2ème classe. Elle a une capacité de 58 places et l’accès se fait par 2 plateformes extrêmes découvertes. Elle a la particularité d’avoir été utilisée en tant que remorque d’autorail (peut-être sous le n° XR 9966, sans que nous en soyons certains). Elle était alors équipée d’un poêle de chauffage.

Elle est achetée par le CFTV en 1981 et est garée en attente de restauration. N’hésitez pas à rejoindre notre association pour participer un jour à sa restauration !