
Ce début d’année 2025 bien entamé, nous permet de prendre du recul sur le travail effectué par notre association en 2024, année très chargée pour nos bénévoles, que ce soit pour la gestion des circulations, mais aussi pour la remise en état de notre matériel roulant.
Voici donc les principaux points que nous avons fièrement réalisés :
-
Une 3ème voie pour abriter notre matériel
Ce début d’année a été marqué par la fin des travaux sur la voie 3, qui nous permet de bénéficier de 45m de voies supplémentaires à l’intérieur de notre dépôt et de conserver une partie de notre matériel dans de meilleures conditions. A l’heure actuelle (mars 2025) se trouvent sur voie 3 le fourgon Nord Dd2f « Night Ferry », classé Monument historique et 2 voitures « boites à tonnerre », en cours ou en prévision de restauration.
Cette voie fut complétée par un passage à niveau réalisé en traverse réformées et ballast, afin de permettre la traversée plus aisée pour les piétons, mais aussi à notre vénérable grue Poclain :
-
La restauration de la voiture A6
Concernant les révisions de matériel, c’est la voiture de 1ère classe A6 qui a occupé la majeure partie de nos séances de travaux en 2024. Celle-ci présentait en effet de nombreux points de rouille et la peinture s’écaillait un peu partout, ce qui ne s’arrangeait pas avec la présence de branchages le long de la ligne pendant nos circulations.
Nos bénévoles se sont alors mis à poncer cette voiture en préparation à son traitement antirouille qui se fera cette année. Marius, notre soudeur, se charge de remplacer les parties métalliques trop abimées, tandis que Laurent s’occupe de la partie menuiserie à refaire. Les autres bénévoles, épaulés par Jeremy notre régisseur, poursuit encore aujourd’hui la préparation de la voiture pour sa mise en peinture, ponçage des parties intérieure, vernissage des boiseries …
A terme, cette voiture pourra accueillir des voyageurs dans un format de balade en 1ère classe, mais elle a aussi une autre utilité : notre voiture restaurant ne possédant pas de toilettes, c’est donc l’A6, toujours attelée avec elle qui assure ce rôle essentiel !
-
Le démontage de la 030T SACM "Ilène"
Commencé en mars 2024, nous poursuivons sereinement le démontage de la locomotive à vapeur 030T SACM 8157 de 1953, que la FACS (Fédération des Amis des Chemins de fer Secondaires) nous a confié en 2021. L’objectif à terme est de retuber la chaudière et de remettre en état les différents organes qui en ont besoin, avec l’espoir de la revoir sur les rails dans les prochaines années. Le CFTV recherche toujours des bonnes volontés pour nous aider dans ces taches, n’hésitez pas à nous rejoindre si cette aventure technique, mais aussi humaine, vous tente !
-
Les circulations en 2024
Il y a eu 6 journées de circulations entre Saint-Quentin et Mézières-sur-Oise en 2024, chacune avec 3 trains allers-retours, soit 18 allers-retours effectués par notre rame historique tractée par notre locomotive diesel BB 66252. Nous avons accueilli au total plus de 1000 voyageurs pour cette deuxième année de reprise de nos circulations.
Une des journées les plus marquantes de cette année fut le 18 août, avec la visite surprise en gare de Mézières de 2 géants du Nord. Léon de Busigny et Jennifer de Saint-Python :
Merci à toutes et tous pour vos visites, elles nous sont très importantes puisque les recettes de ces circulations sont reversées dans nos différents projets de conservation et de restauration du patrimoine ferroviaire.
En complément des circulations, les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion pour nous de faire visiter au public notre dépôt et nos matériels en cours ou en prévision de restauration. Ces visites ont eu lieu le samedi 21 septembre après-midi pour une centaines de visiteurs, venus à la rencontre de nos bénévoles et de leur passion.
-
Le congrès Fedecrail de novembre à Saint-Quentin
Fedecrail, fondée en 1994 est la Fédération des chemins de fer européens, musées et touristiques. Ses buts sont la promotion du sauvetage, de la restauration et de l’exploitation du patrimoine ferroviaire européen, la représentation des intérêts de ses membres auprès des organismes internationaux (notamment auprès des institutions européens) et l’encouragement dans la coopération et les échanges d’idées entre les musées et les chemins de fer touristiques à travers l’Europe.
La réunion d’automne de cette fédération a eu lieu dans notre ville de Saint-Quentin le premier week-end de novembre. Les participants de ce congrès ont rencontré les bénévoles du CFTV dès le vendredi après-midi pour une visite de notre dépôt, ainsi qu’un aller-retour Saint-Quentin – Mézières-sur-Oise à bord de notre train, trajet accompagné d’une dégustation de fromages et de bières locales.
Le samedi avait lieu l’assemblée générale de la fédération, plusieurs conférences et la visite d’un poste d’aiguillage en gare de Saint-Quentin. Le dimanche, le congrès se termina par une visite de nos voisins et amis du Cercle d’Études Ferroviaire Nord à Denain. Cet événement fut un moment fort d’échanges avec de nombreux collègues et acteurs des chemins de fer touristiques européens.
-
Lancement du projet de mise à l’abri de nos voitures Nord
Notre association possède depuis les années 1980 une rame complète de 6 voitures « Express Nord » et une rame de 4 voitures « Rapide Nord » nous a été confiée par la SNCF en 2023. Ces voitures sont représentatives des trains des années 30, leur conservation dans une association de Saint-Quentin, ville Art-Déco, est donc une belle opportunité ! Nos voitures « Express » ont notamment participé à des tournages, dont le plus connu est « Un long dimanche de fiançailles » de 2004. Le réalisateur Jean Pierre Jeunet a d’ailleurs parrainé notre projet de sauvetage de cette rame en ce début d’année 2025, merci à lui !
Ce sont les régulières « visites » et dégradations qui ont poussé à la réalisation d’un projet de mise à l’abri de cette rame. En parallèle, le CFTV a la chance de pouvoir se projeter dans l’aménagement d’un terrain de plus de 7000 m² à Itancourt correspondant à l’ancien embranchement de la SOPAD Nestlé. Le projet est d’ajouter 4 voies parallèles au 2 voies existantes et de les couvrir d’un hangar sécurisé.
Le CFTV a donc lancé fin 2024 une souscription pour l’acquisition de rails, traverses, ballast, ainsi que d’un wagon plat, de même que la location de matériel permettant le terrassement du terrain.
D’autres matériels, dont notre autorail historique ABJ X 3623 aussi victime des vandalismes, bénéficieront aussi de ce nouvel abri sécurisé. A l’écriture de cette rétrospective (mars 2025), la souscription est à 5765 €, merci beaucoup à nos donateurs !
-
La mise à jour du site internet
Projet jusqu’ici discret, mais effectué tout au long de l’année 2024 et mené par Damien, votre serviteur : la mise à jour complète de notre site internet, afin de permettre de mieux vous informer pour ce qui est des prochaines circulations, des infos pratiques, des informations sur le train, le parcours, nos actualités. Mais également pour les plus curieux, de connaitre l’histoire de notre association et du matériel qu’elle conserve depuis sa création en 1977. Aucun de nous n’étant spécialiste de l’informatique ou de la création de site, nous avons choisi de conserver le logiciel et le fond existant, mais tout en le rendant de plus agréable à lire et plus ordonné.
Nous poursuivons actuellement la rédaction de la rubrique « patrimoine ferroviaire » qui répertoriera à terme tous les engins moteurs et matériels roulant que nous conservons, rubrique qui devrait être terminée au cours de cette année.
Merci à tous pour votre soutien, et rendez-vous pour nos prochaines circulations qui aurons lieu à partir du 19 avril !