A l’aube de cette nouvelle année, il est temps de faire un point sur les évènements passés tout au long de 2025 et de prendre du recul sur les actions et projets menés par notre association : que ce soit pour les circulations, les travaux au dépôt et même l’arrivée de nouveaux matériels !
-
Le retour de nos trains restaurants
Formule fortement plébiscitée et longtemps réclamée par nos voyageurs, ce 25 mai 2025 fut le retour de nos trains restaurant à bord de la voiture CIWL 3585 de 1928. Nous attendions ce moment depuis 2019 et l’arrêt forcé de nos circulations pour cause de travaux sur la ligne et de coronavirus …
Il est vrai que cette prestation nous a beaucoup manqué, d’autant qu’elle est l’une des fiertés de notre association, car rares sont les trains touristiques servant des repas dans une authentique voiture de la mythique Compagnie des Wagons-Lits. 5 circulations ont eu lieu cette année, 205 repas ont été servis. Lors des journées de circulation sans repas, nous avons inauguré une autre formule à bord de la voiture : le dessert gourmand de 13h45, lui aussi couronné de succès. Un grand merci à la brigade qui fut au rendez-vous.
-
Bilan des circulations en 2025
Il y a eu cette année 10 journées de circulations entre Saint-Quentin et Mézières-sur-Oise, soit 4 de plus qu’en 2024, avec 3 trains allers-retours (2 en octobre), soit 28 allers-retours effectués par notre rame historique tractée par notre locomotive diesel BB 66252. Cela fait donc 10 allers-retours de plus que l’année précédente.
Nous avons accueilli au total 1365 voyageurs que nous remercions chaleureusement pour leur visite, ainsi que leur enthousiasme. N’oublions pas que le bénéfice de la vente des billets est réinvesti dans nos divers projets de restauration du patrimoine ferroviaire avec comme ligne de mire, la remise en service de la locomotive à vapeur, même si cela prendra encore de nombreuses années de travail.
-
Le gros chantier de l’année : la restauration de l’intérieur de la voiture de 1ère classe
Afin d’offrir à nos voyageurs la possibilité de voyager dans une voiture de 1ère classe, notre priorité de ce début d’année fut de reprendre entièrement l’intérieur de notre voiture A5t 17103.
Toutes les parties en bois du plafond : plaques, boiseries, supports de luminaires, ont été démontées, poncées une par une, puis repeintes ou vernies. Les sièges ont été nettoyés, l’électricité refaite, puis le tout fut remonté, juste à temps pour le début des circulations le 19 avril. Un beau travail accompli par nos bénévoles et une organisation de précision par notre régisseur Jeremy.
Le travail se poursuit actuellement autour de l’extérieur de la voiture avec le ponçage des parois et de la toiture. L’objectif étant de repeindre cette voiture dans le courant de l’année 2026. Préalablement, toute une partie basse de la carrosserie qui était fortement corrodée fut reconstituée par notre soudeur professionnel Marius.
-
Beaucoup de boulot dans le dépôt !
En complément de ce gros chantier, les séances au dépôt furent ponctuées par de nombreux travaux sur plusieurs matériels, avec comme principaux points marquants :
- La peinture du plafond du salon de la voiture panoramique PLM, le début de la rénovation du plafond d’un compartiment et l’application de convertisseur de rouille sur des points corrodés à l’extérieur, avant sa future remise en peinture :
- La réparation d’une conduite de frein défaillante sur la voiture de 3ème classe :
- Comme travaux de fin d’année, bénéficiant de l’abri offert par la voie n°3, la reprise du chantier de restauration de notre 2ème voiture de 3ème classe, la C6t 17232 :
Mais aussi :
- La réparation de l’embrayage du locotracteur BDR qui présentait des signes de faiblesse.
- Des manœuvres de matériels dans le dépôt avec ce dernier, plus le remplacement de quelques traverses, en prévision de l’arrivée d’une voiture couchette (voir plus bas)
- Le remontage de la carrosserie du locotracteur historique « Aisne 33 » qui se poursuit occasionnellement.
- Le démontage de la locomotive 030T SACM "Ilène" qui suit son cours, afin de pouvoir accéder à sa chaudière et de commencer l’expertise.
- Sans oublier la préparation courante de la rame utilisée pour nos circulations : graissage des tampons et de la timonerie de frein, nettoyage des voitures avant chaque circulation…
Un grand merci à notre équipe de bénévoles pour tout ce travail accompli. L’association se réjoui beaucoup d’avoir accueilli cette année 4 nouvelles têtes. Comme eux n’hésitez pas à venir nous rejoindre !
-
L’arrivée de deux matériels en 2025
Fruit d’un long travail de plusieurs années mené par l’équipe, cette année fut aussi marquée par l’arrivée d’une voiture couchette. Construite en 1975 par CIMT-Lorraine à Marly-lès-Valenciennes elle est du type UIC-Y B9c9x à toit haut. Elle fait 24,5 m de long pour une masse de 44 tonnes. Elle comprend 9 compartiments de 6 couchettes chacun, soit 54 au total. Après sa radiation, elle est stockée au Mans avant de nous être confiée par la SNCF. Le 19 juin, elle est amenée à Saint Quentin par la locomotive BB 67450 de la CMR (Cellule des Matériels Radiés de la SNCF).
Bien que couverte de graffitis que nous sommes en train d’effacer, l’intérieur de cette voiture est en excellent état. Elle nous servira d’hébergement d’été pour nos bénévoles les plus éloignés de Saint-Quentin, mais elle pourra aussi accueillir des jeunes lors de futurs chantiers du patrimoine.
Second matériel arrivé cette année, un wagon plat de type K50, construit par Frangéco en 1958, une autre ancienne usine sise à Marly-lès-Valenciennes. Nous l’avons racheté auprès de nos collègues du Train Touristique Étretat Pays de Caux et il est arrivé par camion et grues le 15 octobre.
Après remise en place d’un plancher en bois, ce wagon sera grandement utile pour tous nos travaux de voie, notamment ceux qui seront nécessaires pour la construction de l’abri des voitures Nord. Si l’on excepte le wagon couvert et la grue, tous deux des Chemins de Fer Secondaires Nord-Est et donc conservés à titre historique, c’est le premier wagon « utilitaire » de l’association.
-
Des découvertes « historiques »
Quelques-uns de nos membres se passionnent pour la recherche d’archives sur l’histoire de nos matériels, d’intéressantes découvertes ont eu lieu cette année :
La première fut au sujet de notre locotracteur BDR. La découverte du numéro de série de sa boite de vitesse et un échange avec l’association Rail et Industrie, spécialiste de ces engins, nous révéla que le BDR datait de 1946 (et non 1954 comme nous le supposions avant). Il s’agit donc en réalité d’un des tous premiers engins de son type et qui fut d’ailleurs équipé en sortie d’usine d’un étonnant système au gazogène (rapidement démonté toutefois).
Ayant retrouvé son numéro constructeur : le 406, cela nous révéla l’identité de son premier utilisateur : l’École Centrale de Pyrotechnie de Bourges. Rénové à Noyon par l’entreprise Desbrugères, il est racheté par les Magasins Généraux de Saint-Quentin, le long du canal, où il finit sa carrière. Il est préservé au CFTV depuis 1991.
Enfin, c’est aux Archives départementales de l’Aisne que fut découvert un document mentionnant notre wagon couvert L-20276. Celui-ci supprime tous les doutes sur sa date d’arrivée à Saint-Quentin. Abandonné par la Reichsbahn en 1944 à la Libération et récupéré comme Dommage de Guerre, les Domaines le loue à partir du 7 décembre 1944 aux Chemins de Fer Secondaires du Nord-Est (CFSNE), location reprise par la Régie des Transports de l’Aisne (RTA) à sa création en 1952.
Le document en question mentionne son rachat par la Régie en novembre 1962 au prix de la ferraille. Il termine son service en tant que wagon de stockage au sein du dépôt de Gauchy, avant d’être racheté par notre association en 1981.
-
Le point sur le projet de mise à l’abri de nos voitures Nord
La préparation du terrain où seront mises sous abri nos voitures Nord classées suit son cours et la construction du hangar sécurisé est en très bonne voie. Le gros évènement pour ce projet cette année fut l’arrivée du wagon plat, financé en grande partie par notre cagnotte (toujours en ligne) qui atteint à ce jour 9435 €. Un grand merci à tous nos donateurs pour leur générosité !
-
En conclusion
2025 fut une année encore bien chargée et très encourageante. Rendez-vous est donc pris en 2026 où nous poursuivrons non seulement nos circulations touristiques mais aussi la restauration de ce riche patrimoine ferroviaire historique, à travers nos divers chantiers et projets, à plus ou moins long terme.
Vive le train ! Vive le patrimoine ! Vive le CFTV !

















