Créé en 1977, le Cercle Ferroviaire et Touristique du Vermandois (CFTV) a pu offrir, au moment de leur mise à la réforme (dans les années 1980), un garage à des véhicules ferroviaires de construction régionale et ayant circulé sur le réseau ferroviaire du Nord de la France, sauvegardés de la destruction (...)
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PATRIMOINE
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SOUTENEZ NOTRE ACTION DE RESTAURATION DU PATRIMOINE FERROVIAIRE CLASSE
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Conserver un patrimoine ferroviaire classé pour les générations futures
7 septembre 2015 -
En savoir plus sur les voitures de construction régionale Nord sauvegardées par le CFTV.
6 septembre 2015Présentation des voitures de type ’Express Nord’ construites par la Compagnie du chemin de fer du Nord en 1928/33.
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Bulletin de participation à la restauration de voitures classées Monuments Historiques.
6 septembre 2015Vous pouvez participer à notre souscription en effectuant un don par chéque, carte bancaire ou Paypal.
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Conserver un patrimoine ferroviaire classé pour les générations futures
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LISTE DU MATERIEL (au 01/01/2019)
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LE MATERIEL QUE NOUS AVONS PU SAUVEGARDER GRACE A VOS DONS !
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La conservation d’une piéce unique du patrimoine ferroviaire Axonais
10 septembre 2012
Tous les automobilistes qui circulaient entre Saint-Quentin et Gauchy par la gare le connaissaient : Ce wagon-grue, proche du dépôt de la RTA et en monument depuis 1982, vient d’être confié à notre association par son propriétaire, la Régie départementale des Transports de l’Aisne - RTA ! -
Une BB66000 à Saint-Quentin : Pourquoi et comment faire ?
30 octobre 2012Les années passent .... les mêmes qui, pendant leur jeunesse, ont vu la fin des locomotives à vapeur assistent à la lente disparition des engins diesels de ligne qui les avaient remplacé. Et la génération des 30/40 ans, qui n’a connu que la traction diesel ou électrique, sent confusément qu’il faut faire quelque chose pour préserver certaines pièces, familières il y a encore quelques années mais que l’on voit de moins en moins.
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En savoir plus sur les locomotives diesel électriques SNCF BB66000
1er juillet 2010Petit aperçu de ce que l’on peut trouver sur le web concernant ce matériel : Pour des informations généralistes : http://fr.wikipedia.org/wiki/BB_66000 Pour de belles photos de ce type de matériel : http://letraindalain.free.fr/galerieD.php?numserie=BB%2066000 Pour ceux qui préfèrent la technique : (...)
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La conservation d’une piéce unique du patrimoine ferroviaire Axonais