Menu

Accueil > ASSO & PATRIMOINE > PATRIMOINE > LISTE DU MATERIEL (au 01/01/2019)

LISTE DU MATERIEL (au 01/01/2019)

Note :
1/ En italique gras, les matériels aptes à circuler sur l’ensemble du réseau ferré national
2/ En rouge, les véhicules inscrits à l’inventaire des monuments historiques

3/ Liste des abréviations en bas de page
4/ Pour avoir des détails sur les matériels, cliquer sur la ligne. En travaux mais ça avance ! Si vous avez des infos, des photos, des documents, etc... je suis preneur ! N’hésitez pas à m’envoyer un message !
5/ Un grand merci à toutes les revues qui ont publié des articles sur nos matériels et qui m’ont permis de réaliser ces fiches !
6/ Un merci tout aussi grand à tout ceux qui m’ont autorisé à reproduire leurs documents

TYPE et NOM ANNEE ORIGINE ARRIVEE au CFTV ETAT ACTUEL (date de remise en service)
Locomotives à vapeur et tenders



140 C 314 1917 SNCF (Administration des Chemins de Fer de l’ETAT) 1988 En révision chaudière - Première exploitation au CFTV en 1994
18 C 428 1913 SNCF (Administration des Chemins de Fer de l’ETAT) 1988 En révision roulement - Première exploitation au CFTV en 1994
230 G 352 1923 SNCF (Cie du chemin de fer de Paris à Orléans) 2008 En attente de restauration
17 D 352 1923 SNCF (Cie du chemin de fer de Paris à Orléans) 2008 En attente de restauration
030 T 3 1933 Sucrerie d’IWUY 1978 En attente de révision
030 T 4 1944 Sucrerie de Boiry-Ste-Rictrude 2011 En attente de restauration
Autorails



ABJ n°28 (XBDP 3623) 1949 SNCF 1979 En attente de restauration
Locomotives diesel



C 61041 1952 SNCF 1991 En Révision Intermédiaire - Première exploitation au CFTV en 1993
BB 66252 1966 SNCF 2013 En service
Locomoteurs et locotracteurs



BB 203 1954 GDF puis Ciments d’Origny 2006 En attente de restauration
Aisne N°33 1951 CGL puis RTA 2009 En Grande Révision Générale
BDR 1954 Magasins Généraux de St-Quentin 1991 En service
Voitures et fourgons



WR 3585 1928 CIWL 1995 En service
WLf 2987 1952 CIWL 1982 En attente de restauration
A5c5 myfi 597 1930 SNCF (Cie du Chemin de fer de Paris à Lyon et à la Méditerrannée) 2001 En service
A3B4 smyfi 2 801 (Express Nord) 1928 SNCF (Cie du Chemin de fer du Nord) 1982 Restauration en cours
B9 sdmyfi 24 727 (Express Nord) 1928/1957 SNCF (Cie du Chemin de fer du Nord) 1982 En attente de restauration - Modification en prototype de voiture coach par les ateliers SNCF d’Hellemmes en 1957
B9 smyfi 24 939 (Express Nord) 1933 SNCF (Cie du Chemin de fer du Nord) 1985 En attente de révision
C11 smyi 24 866 (Express Nord) 1933 SNCF (Cie du Chemin de fer du Nord) 1985 En attente de révision
C11 smyi 24 916 (Express Nord) 1936 SNCF (Cie du Chemin de fer du Nord) 1981 En attente de révision
C5D smyfi 25 106 (Express Nord) 1928 SNCF (Cie du Chemin de fer du Nord) 1980 En attente de révision
Dd4 myi 29 190 (fourgon Rapide Nord) 1929 SNCF (Cie du Chemin de fer du Nord) 1984 En attente de restauration
Dd2f 26 417 (fourgon) 1927 SNCF (Cie du Chemin de fer du Nord) 1981 Restauration en cours
A6 tmfp 17 103 1930 SNCF (Ex-DR) 1981 En service
C7 tmfp 17 214 1929 SNCF (Ex-DR) 1977 En service
C7 tmfp 17 232 1928 SNCF (Ex-DR) 1977 En service
C7 tmfp 17 235 1930 SNCF (Ex-DR) 1977 En attente de restauration
C7 tmfp 17 253 1928 SNCF (Ex-DR) 1977 En attente de restauration
B2 C3 1/2 tmfp 28 291 1928 SNCF (Ex-DR) 1977 En attente de restauration
Wagons



L 20 276 (couvert) 1917 CFSNE puis RTA (Ex-DR) 1981 En attente de restauration
Parc de Service



Grue sur rail 18XX CFSNE puis RTA 2015 En attente de restauration