Le Cercle Ferroviaire et Touristique du Vermandois exploite son matériel dans deux activités différentes :
L exploitation du Chemin de Fer Touristique du Vermandois entre Saint-Quentin et Origny-Sainte-Benoite, La mise en circulation de trains spéciaux sur les voies principales SNCF comme nos voyages à la mer par exemple,
Le matériel utilisé n’est pas le même pour chacune de ces deux activités. En effet, on ne peut pas envisager la circulation sur les voies principales de la 030-T-3 et de sa rame de boîtes à tonnerre. De même, les exigences de la SNCF concernant le contrôle du matériel ne sont pas les mêmes. Les trains sur voies principales nous imposent des opérations de maintenance plus complexes et plus fréquentes comme le levage de la locomotive qui doit avoir lieu tous les 5 ans.
Comme le savent nos visiteurs les plus assidus, notre dépôt-atelier nous permet de réaliser de nombreuses opérations de maintenance de nos locomotives et de notre matériel remorqué. Ces opérations sont aussi variées que le levage du matériel pour la visite ou la révision du roulement des véhicules, la révision des chaudières, la révision des organes tels que les injecteurs, compresseur..., ou les opérations de visite des chaudières ou du mécanisme.
Le but de ces pages est d informer nos visiteurs sur les opérations de maintenance en cours sur le matériel. Nous essaierons de mettre à jours cette section le plus souvent possible. Vous y trouverez donc des informations relatives :
aux travaux d installation et d amélioration du dépôt, aux opérations de maintenance lourde en cours comme le levage de la 140-C-314, à l’entretient courant sur les locomotives et le matériel remorqué, à tout ce qui pourrait arriver au dépôt.
Bonne visite,
Antoine
P.S. : N hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire ou pour enrichir ces pages de vos photos et commentaires : aschnak @ cftv.fr.